750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La brioche butchy

Qui aurait pu croire qu'une brioche sans beurre serait bonne, pas moi en tout cas! Et pourtant elle est très bonne, légère et facile à préparer!

On peut très facilement doubler les doses pour préparer une grosse brioche ronde ou 2 longues!

En ajoutant de la fleur d'oranger on peut faire une couronne des rois!

On peut aussi ajouter des pépites de chocolat pour les gourmands! Disposer les pépites au réfrigérateur avant car lors du pétrissage, celle-ci pourraient fondre! (personnellement je les stocke en permanence au frais!)

La brioche butchy

La brioche butchy

Temps de préparation : 10 min

Temps total : 3 h 30

Nombre de parts : 1 brioche

Difficulté : facile

INGRÉDIENTS :

  • 45 g de lait demi-écrémé
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure fraiche
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • 1/2 c à c de sel
 
Pour la dorure :
  • 1 jaune d’œuf
  • du sucre perlé
 

INSTRUCTIONS :

  1. Dans le bol, placer 45 g de lait demi-écrémé, 50 g de sucre en poudre et 10 g de levure fraiche puis chauffer 3 min/ 37°C/ vitesse 1.

  2. Ajouter 100 g de crème fraiche épaisse et 1 œuf. Chauffer 3 min/ 37°C/ vitesse 1.

  3. Ajouter 250 g de farine et 1/2 c à c de sel et pétrir 5 min/ mode pétrin.

  4. Transvaser dans un saladier, couvrir et laisser reposer 2 h minimum.

  5. Bien dégazer la pâte et la diviser en 3 boules équivalentes.

  6. Beurrer un moule à cake, placer les boules à l'intérieur. Badigeonner d'un jaune d’œuf et recouvrir de sucre perlé.

  7. Recouvrir et réserver minimum 30 min.

  8. Préchauffer le four à 150°C.

  9. Cuire 25 min à 150°C, chaleur tournante. On peut mettre un récipient d'eau dans le bas du four, pour plus de moelleux.

 

🌟 Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez! 🌟

Cuisine au thermomix

inspiration : recette cookomix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Super je vais essayer sa
Répondre
W
j'adore cette brioche
Répondre
C
Moi aussi, je la prépare au moins 3 fois par semaine!