750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche marquise au chocolat et pain d'épice - Thermomix -

Voici la recette d'une bûche rapide et très bonne. Bien que cette buche ne puisse être congelée et donc préparée bien à l'avance (sauf pour le pain d'épice qui peut être congelé!) elle est facile et rapide à réaliser! Ce gâteau peut également être préparé dans un moule à cake et servi à n'importe quel moment de l'année!

Lorsque je prépare un pain d'épice au thermomix, je double les doses et j'en congèle un. Ne sachant pas quoi faire de ce pain d'épice congelé, lorsque je suis tombée sur cette recette, je me suis dit voila comment l'utiliser!! Je ne suis pas une grande fan du pain d'épice que je trouve généralement un peu sec, mais je le trouve parfais en accompagnement, foie gras, sorbet mangue, et ici marquise au chocolat!

Pour noël cette bûche, rapide, facile, avec peu d'ingrédient et "noëlique" (qui incarne bien noël!) grâce au pain d'épice, est parfaite! Si vous souhaitez une meilleure présentation, réalisez votre pain d'épice sur une plaque de cuisson (comme le biscuit d'une buche roulée) et en tapisser votre gouttière (moule à buche!).

Bûche marquise au chocolat et pain d'épice - Thermomix -

BUCHE MARQUISE AU CHOCOLAT ET PAIN D’ÉPICE

Bûche marquise au chocolat et pain d'épice - Thermomix -

INGRÉDIENTS : 

  • 20 tranches de pain d'épice très fines ou voir la recette du pain d'épice sur le livre ma cuisine au quotidien pour réaliser une génoise sur une plaque de 40 x 30.
  • 4 c à s de rhum
  • 70 g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 200 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre
  • 1 pincée de sel

INSTRUCTIONS :

  1. Retirez la croûte des tranches de pain d'épice, imbibez les légèrement de rhum mélangé avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau.

  2. Chemisez un moule à cake ou une gouttière à bûche de 22 x 10 cm environ avec du film alimentaire, tapissez avec les tranches de pain d'épice.

  3. Mettez 70 g de sucre, les 4 jaunes d’œufs et les 2 pincées de cannelle dans le bol, mélangez 45 sec/ vitesse 4 pour les faire blanchir. Débarrassez le contenu du bol dans un saladier. Rincez et séchez le bol.

  4. Mettez 200 g de chocolat noir cassé en morceaux dans le bol, mixez 5 sec/ vitesse 10.

  5. Coupez 250 g de beurre en cubes de 1 cm et ajoutez les dans le bol, faites fondre 6 min/ 60°C/ vitesse 1.

  6. Ajoutez le mélange sucre-jaunes d’œufs-cannelle, mélangez 30 sec/ vitesse 3,5. Débarrassez dans un grand récipient, nettoyez et séchez le bol.

  7. Insérez le fouet, mettez les blancs d’œufs dans le bol avec une pincée de sel, fouettez 4 min/ vitesse 4 pour obtenir des blancs en neige bien fermes. Incorporez les dans le mélange au chocolat, versez la préparation dans le moule.

  8. Placez le moule au minimum 6h au frais avant de démouler la bûche délicatement. Servez la bûche marquise avec une crème anglaise maison, par exemple. (recette du livre ma cuisine au quotidien).

​​

🌟 Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez! 🌟

La cuisine au thermomix

Inspiration : magazine saveur thermomix #1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
chouette association de saveurs
Répondre
C
Je trouve aussi!!<br /> Merci