750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spaghetti à la carbonara

Je vous présente là, la recette de la vrai carbonara. Exit les lardons, la crème, l'ail, l'oignon et j'en passe. Même si c'est bon avec ces derniers, gouttez une vrai carbonara maison et on en reparle!!

On ne trouve pas facilement tous les ingrédients comme la guanciale que j'ai remplacé par la pancetta.

Pour le fromage, on utilise du parmigiano reggiano, parfois je choisi le Grana Panado et très souvent j'utilise un peu des deux, lors du mélange le grana panado et je saupoudre avec le parmesan. Le Grana Panado est un fromage moins cher, j'ai donc moins de scrupule si il fond dans la préparation, de plus je trouve le gout assez proche du parmesan!

Il vous faudra des œufs bien frais, car ils ne cuiront pas vraiment.

J'utilise des linguines car la sauce carbonara est une sauce liquide qui glisse et les linguines sont adapté à ce type de sauce, tout comme taglioni et spaghetti.

Ce plat se déguste immédiatement, on ne le fait pas réchauffer plus tard, au risque de cuire les œufs, c'est moins bon. Donc préparer 15 min avant c'est parfait.

Spaghetti à la carbonara

SPAGHETTI A LA CARBONARA  -la vrai de vrai!-

Spaghetti à la carbonara

INGRÉDIENTS :

  • 500 g de linguine, ou spaghetti...
  • 1 c à c de sel
  • 200 g de pancetta en tranches ou de guanciale
  • 2 c à c  d'huile d'olive
  • 1 œufs fraîchement pondus
  • 4 jaunes d’œufs fraichement pondus
  • 150 g de parmesan ou 80 g de grana panado et 70 g de parmesan, frais et râpé
  • 1/2 c à c de poivre
 

INSTRUCTIONS :

  1. Si vous utilisez du parmesan entier, rapper 150 grammes de parmesan coupés en morceaux  dans le Thermomix  15 sec/vitesse 6, réserver, et continuer sans nettoyer le bol.

  2. Cuire les spaghetti :

  • Au thermomix : (je n'ai pas testé, recette du livre, les quantités me paraissent importantes! De plus je préfère que les pâtes aient de la place pour cuire, elle sont meilleures!) introduire 1500 g d'eau environ et chauffer 10 min/100°c/vitesse 1. A la fin de la minuterie introduire 1 cuillère à café de sel et 500 g de spaghetti par le trou du couvercle et cuire 14 min/ 100°C/sens inverse vitesse1, sans le gobelet doseur.
  • Version classique : cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute (c'est la version que je choisi, dans un grand récipient!!)
  1. Égoutter les spaghetti en gardant l'eau de cuisson, dans un récipient. Mettre les spaghetti dans le plat de service.

  2. Dans le bol, mettre 200 g de pancetta et broyer 3 sec/ vitesse 5 pour la découper. Ajouter un filet d'huile d'olive. Faire revenir les lamelles de pancetta 5 min/ 100°C/ vitesse 2, sans gobelet doseur.

  3. Disposer le fouet, Ajouter 1 œuf entier, 4 jaunes et 50 g de parmesan, mélanger. Ajouter le fouet et battre 1 min/ vitesse 2. Pendant ce temps, ajouter progressivement 1 louche d'eau de cuisson tiède. Poivrer généreusement. 

  4. Verser sur les spaghettis et mélanger. Rajouter si besoin une petite louche d'eau de cuisson des pâtes pour obtenir la consistance désirée, soit une sauce crémeuse enrobant les spaghettis.

  5. Servir de suite dans des assiettes creuses, saupoudrer de poivre et du reste de parmesan râpé.

 

🌟 Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez! 🌟

La cuisine au thermomix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je me suis régalé en faisant cette recette, merci !
Répondre