750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aligot de mon Aveyron - Thermomix -

Le secret d'un bon aligot, c'est de le faire filer. Et donc le thermomix n'est pas adapté pour cette recette. Je l’utilise tout de même pour cuire les pommes de terre et pour rapper la tome qui fondra donc plus vite!

La tome : elle doit être fraiche (c’est à dire pas trop vieille) mais pas trop froide donc la sortir du frigo assez tôt.

Les pommes de terre : Choisir des pommes de terre vieilles, elles se tiendront mieux que des pommes de terre nouvelles!

Résultat on obtient un aligot filant, délicieux et peu onéreux!

A déguster avec une tranche de veau d'Aveyron ou de la saucisse, et un vin rouge de Marcillac, bon appétit!

L'Aligot de mon Aveyron - Thermomix -

L'ALIGOT de mon Aveyron

L'Aligot de mon Aveyron - Thermomix -

INGRÉDIENTS :

  • 1000 g de pomme de terre
  • 600 g d'eau
  • 400 g de tomme fraiche
  • 200 g de crème fraiche épaisse
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c à c de sel 

INSTRUCTIONS :

  1. Rappez 400 g de  tome fraiche préalablement coupée en morceaux, 10 sec/ vitesse 5. Réservez dans un récipient, à température ambiante.

  2. Sans nettoyer le bol, mettez 600 g d'eau, disposez le varoma et pesez 1000 g de pommes de terre épluchées et coupées en cubes dans le varoma pour une cuisson vapeur (profitez en pour faire une soupe en même temps!!) et la gousse d’ail! Faites cuire 35 min/ varoma/ vitesse 1.

  3. Videz le bol d'eau et mettre les pommes de terre, la gousse d'ail, 200 g d'eau, 200 g de crème fraiche épaisse et 1 c à c de sel, puis mélangez 5 min/ 75°C/ sens inverse vitesse 1.

  4. Transvasez le contenu du bol dans une grande casserole, chauffez doucement et ajoutez progressivement la tome. Ne pas cesser de remuer en levant la spatule pour former les fils!

  5. Lorsque l'aligot file parfaitement et qu'il est suffisamment chaud, rectifiez l'assaisonnement si besoin (un peu plus de sel pour certain!) servir immédiatement!

🌟 Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez! 🌟

La cuisine au thermomix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'adore ça aussi ! J'en ai mangé un très bon à l'auberge des templiers à Chaudes Aigues, Simone la cuisiniere des lieux en est une specialiste réputée ( c'est une toque d'Auvergne )
Répondre