750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Millefeuille vanille, tonka et pomme caramélisée -RECETTE LE MEILLEUR PATISSIER-

Ce dessert est vraiment une merveille pour les yeux et pour le palais!! La saint valentin approchant, vous pouvez faire plaisir à votre moitié en l'impressionnant et sans trop dépenser! Cela dit, ce dessert peut se faire pour toute occasion!

C'est en regardant le meilleur pâtissier saison 2, épisode 2 (j'ai l'impression d'être shériff, à tous ceux qui comprendrons?!!) que m’ait venu l'envie de faire ce gâteau. Quand Cyril Lignac a lancé le fameux "à que c'est bon" à Sabrina!! J'ai donc adapté la recette au thermomix!

Il paraît complexe au premier abord, mais finalement il est très simple. Une chantilly mascarpone, au thermomix : c'est un jeu d'enfant, la compotée de pomme : facile et la pâte feuilletée maison ça se fait! Et si on est retissant pour cette dernière pas de panique on peut l'acheter!

Présentation du dessert, en fonction de la pâte feuilletée utilisée :

  • pâte feuilletée maison : rectangulaire (comme sur la photo), ou ronde (en superposant 2 demi-disques) (si on souhaite superposer 2 disques, doubler la quantitée de chantilly!)
  • 1 pâte feuilletée pré étalée ronde : couper le disque en 2, et utiliser 2 plaques en forme de demi lune. Il ne faut surtout pas mettre la pâte feuilletée en boule et la ré-étaler, sinon vous n'aurez plu les quelques milliers de feuilles promises!! Les superposer, on obtient un dessert en forme de demi lune.
  • 2 pâtes feuilletées pré étalées rondes : retailler les disques qui sont souvent trop grands et au moment de superposer on obtient un dessert rond!

Avec ce dessert, la chantilly au mascarpone est sublimée par la fève tonka. Elle n'est pas obligatoire car la vanille apporte déjà un gout très satisfaisant, mais je vous la conseille vraiment!! Elle apporte un gout d'amande et renforce celui de la vanille, miam miam!

Je vous l'accorde la fève de tonka n'est pas facile à trouver. Pour ma part, je l'ai commandée sur meilleur du chef, ici. Dans le sachet (20 g)  il y a plus ou moins 10 fèves, et je trouve que le prix n'est pas excessif, étant donné que l'on en utilise qu'une! Et pour épater vos convives, sachez que la fève tonka est le fruit du teck!

Et enfin, nous avons besoin de râper cette fève! Quoi de plus simple avec la râpe microplane (pub non rémunéré, mais je suis en amour!!), c'est vraiment un très bon investissement.

Millefeuille vanille, tonka et pomme caramélisée -RECETTE LE MEILLEUR PATISSIER-

MILLEFEUILLE VANILLE, TONKA ET POMME CARAMÉLISÉE - une vrai tuerie...-

Millefeuille vanille, tonka et pomme caramélisée -RECETTE LE MEILLEUR PATISSIER-

INGRÉDIENTS :

Le feuilleté :

  • pâte feuilletées, pâton de 500 g fait au thermomix ou acheté, ou 1 rouleau de pâte feuilletée.

La crème chantilly : (doubler les quantités pour 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce!)

  • 250 g de crème liquide à 30% minimum
  • 170 g de mascarpone
  • 60 g de sucre vanillé (maison)
  • 1 fève de tonka, facultatif

La compotée de pommes caramélisée :

  • 125 g d' eau
  • 2 petites pommes
  • 15 g de beurre
  • 50 g de sucre

INSTRUCTIONS :

  • ---La pâte feuilletée--- : préparer le recette du thermomix, ou prendre une pâte achetée et la réserver au frais.

 

  • ---la crème chantilly--- :

  1. Dans le bol du thermomix, insérer le fouet et peser 250 g de crème liquide et 170 g de mascarpone.

  2. Disposer le couvercle, mettre un récipient (gobelet doseur par exemple) sur le couvercle et peser 60 g de sucre vanillé. Retirer le récipient, et rapper 1 fève tonka dedans.

  3. Mettre le bol du thermomix au frigo 1 h environ. (abaisser et cuire la pâte feuilleté pendant ce temps par exemple, voir ci-dessous ou lancer la cuisson de la compotée de pomme)

  4. Après 1h de frais, remettre le bol en place et battre 1 min 30/ vitesse 1 jusqu'à 3, avec le panier cuisson pour éviter les projections.

  5. Battre de nouveau à vitesse 4, en versant en pluie le sucre vanillée. Surveiller la consistance et stopper lorsque vous estimer que la chantilly a bien montée, attention de ne pas faire du beurre! Il m'a fallu moins de 2 min.

  6. A l'aide d'une spatule, introduire dans une poche à douille, et réserver au frais.

 

  • ---La pâte feuilletée--- :

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Sortir la pâte feuilletée du frigo et l'abaisser finement en un rectangle de 30 x 40 environ, pour obtenir un dessert rectangulaire comme sur la photo (sinon voir les conseils au-dessus, à mon bla-bla du début).

  3. Couper 2 rectangles de 28cm x 18cm.

  4. Déposer les pâtes sur une feuille de papier cuisson et les piquer à l'aide d'une fourchette.

  5. Déposer une feuille de papier cuisson sur chaque morceau de pâte avec une grille dessus pour freiner le développement du feuilletage, facultatif, je ne l'ai pas fait pour avoir une pâte feuilletée très aérée!

  6. Enfourner à 180° pendant 15 à 20 min, à surveiller il faut que la pâte soit bien cuite à l'intérieur et qu'elle soit légèrement dorée.

  7. Une fois le feuilletage doré et cuit, réserver à température ambiante.

 

  • ---La compotée de pommes caramélisées--- :

  1. Peler et tailler les 2 petites pommes en cubes de tailles moyennes.

  2. Dans une casserole, introduire 15 g de beurre et 50 g de sucre, faire caraméliser.

  3. Lorsque le sucre a bruni, attention il ne faut pas que ce soit trop noir, ajouter l'eau (cela va cristalliser le caramel mais ce n'est pas grave il va fondre!). Puis ajouter les morceaux de pommes. et laisser macérer jusqu’à ce que l'eau se soit évaporée (1 h environ).

  4. Laisser refroidir et introduire la préparation dans le bol, mixer 20 sec/ vitesse 5. Racler les bords et mixer de nouveau si besoin.

  5. Lorsque la compotée est bien lisse, à l'aide d'une spatule, l'introduire dans une poche à douille et réserver au frais.​​​​​

 

  • ---Le montage--- : à faire le jour de la dégustation

  1. Déposer dans un plat, un rectangle de pâte feuilletée et l'autre rectangle sur le plan de travail.

  2. Dresser sur les 2 rectangles de pâte feuilletée, des dômes de crème chantilly, puis au milieu de ces dômes, dresser des dômes légèrement plus petits de compotée de pommes caramélisées.

  3. Recouvrir la pâte feuilletée qui est sur le plat de service par celle placée sur le plan de travail.

  4. Mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation!

 

🌟 Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez! 🌟

La cuisine au thermomix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article