750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche glacée nougat framboise - Thermomix -

Ayant réalisée une bûche entremet au mojito, j'ai choisi de faire une bûche glacée pour satisfaire tous les invités. Que dis je une, comme à mon habitude j'ai doublée les doses pour préparer 2 bûches, il faut bien penser aux repas chez la famille et chez la belle-famille!! (Ou le réveillon du nouvel an, ou même bien plus tard, on a toujours besoin d'un gateau glacé pour des invités de dernière minute 😊)

Pour ce qui est du parfum j'ai choisi framboise-nougat, mon mari adore le nougat et il s'accompagne très bien de framboise. Qui est, de plus une glace très facile à réaliser. Et pour l’anecdote, j'ai préparée le sorbet framboise un jour en fin de repas pour pouvoir "lécher" le bol en guise de dessert, miam...

Et puis il y a la meringue. Il faut donc confectionner une meringue de la taille de la base du moule à buche. Et puis plein d'autres petites meringues pour la déco! Rondes, longues ou en zig zag, laissez parler votre créativité!

Bûche glacée nougat framboise - Thermomix -

BÛCHE GLACÉE NOUGAT-FRAMBOISE et meringue

Bûche glacée nougat framboise - Thermomix -

INGRÉDIENTS : pour 2 bûches

La meringue : J - 2

  • 150 g blancs d’œuf (environ 4)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre glace (préparée à l'avance au thermomix)
  • 1 pincée de sel

Le sorbet framboise : J -2   

  • 500 g de framboises surgelées
  • 80 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Le nougat glacé : J-1

  • 80 g de miel
  • 110 g de sucre
  • 4 blancs d’œufs
  • 300 g de crème fraîche liquide
  • 50 g de noisettes
  • 50 g d'amandes
  • 50 g de pistaches

Le dressage : Jour J

  • des framboises une dizaine
  • des meringues une dizaine, voir plus, préparées précédemment

INSTRUCTIONS :

La meringue : J-2

  1. Préparez deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, disposer les moules à bûche et dessiner au crayon à papier les contours du fond des moules. Voir image 3

  2. Préchauffer le four à 110°C.

  3. Peser les blancs d’œufs dans le Thermomix.

  4. Ajouter le fouet.

  5. Ajouter 1 pincée de sel dans le Thermomix et chauffer 7 min/37°C/vitesse 3. Une fois que 5 minutes se sont écoulées, sélectionner le mode balance et ajouter le sucre en poudre (la même quantité que la masse des blancs d’œufs) très progressivement par l'orifice du couvercle du Thermomix.

  6. Mélanger 2 min 30 sec/vitesse 2 en même temps, sélectionner le mode balance et ajouter le sucre glace (la même quantité que la masse des blancs d’œufs) progressivement en pluie par l'orifice du couvercle du Thermomix.​​​​​​

  7. Répartissez la meringue à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, former 2 meringues de la taille du fond du moule a buche puis des petites pour la déco. (des meringues rondes et des longues!)              

  8. Mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 120 min à 90°C, pour le fond de bûche laisser au four 30 min de plus.

  9. Pensez régulièrement à ouvrir et refermez le four de temps en temps pour évacuer l'humidité.​​​​​​

Le sorbet framboise : J-2

  1. Placer 500 g de framboises dans le bol, 80 g de sucre glace et 1 blanc d’œuf et mixer 1 min 30/ vitesse 5, en vous aidant de la spatule pour racler les bords du bol.

  2. Ajouter le fouet et programmer 1 min/ vitesse 3

  3. Tapissez les gouttières à bûche avec du film étirable. Répartissez une couche de sorbet au fond de ceux-ci, bien tasser avec une spatule et placez immédiatement au congélateur.

Le nougat glacé : J-1

  1. Mixer 50 g d'amandes 4 sec/ vitesse 4 puis ajouter 50 g de noisettes. Torréfier le tout 20 min/ 120°C/ sens inverse vitesse 1.

  2. Ajouter 50 g de pistaches et mixer le tout 5 sec/ vitesse 5.

  3. Insérer le fouet, mettre 4 blancs d’œuf dans le bol.

  4. Dans une petite casserole, faites fondre 80 g de miel, 80 g de sucre, et  laissez chauffer sur feu vif en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre. Quand cette dernière atteint 110°C commencer à fouetter les blancs 15 min/vitesse 3.

  5. Lorsque la température du sirop atteint 121°C, le verser petit à petit par l'orifice du couvercle, sur le fouet en marche. Retirer le fouet, transvaser la meringue italienne dans un récipient et réserver au réfrigérateur. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.

  6. Insérer le fouet, mettre 300 g de crème liquide , disposer le couvercle, mettre un récipient (gobelet doseur par exemple) sur le couvercle et peser 30 g de sucre. Retirer le récipient, et mettre le bol du thermomix au frigo 1 h environ.
  7. Après 1h de frais, remettre le bol en place et battre 1 min 30/ vitesse 1 jusqu'à 3, avec le panier cuisson pour éviter les projections.

  8. Battre de nouveau à vitesse 4, en versant en pluie le sucre. Surveiller la consistance et stopper lorsque vous estimez que la chantilly a bien montée, attention à ne pas faire du beurre! Il m'a fallu moins de 2 min.

  9. Retirer le fouet. A l'aide de la spatule, incorporer la crème fouettée à la meringue italienne et ajouter les fruits secs. Remuez délicatement avec une spatule.
  10. Introduire la préparation au nougat sur la glace à la framboise dans les moules à buche de manière à les remplir complètement. Incruster délicatement la meringue à la surface de la mousse. Je ne l'ai pas incrusté car elle était trop large et je trouve que le visuel est mieux!!

  11. Recouvrez le tout de film étirable et laissez prendre une nuit au congélateur.

Le dressage : Jour J

Démoulez et décorez les bûches avec les meringues restantes et quelques framboises, déguster immédiatement!

 

Bûche glacée nougat framboise - Thermomix -
Bûche glacée nougat framboise - Thermomix -
Bûche glacée nougat framboise - Thermomix -
______________________________________________________________________________Régalez vous et une fois réalisée et dégustée, dites moi ce que vous en pensez!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article